Cours et Travail du cheval

Cours et travail du cheval

L’Ecurie du Moulin propose des cours particuliers et collectifs en petits groupes ainsi que le travail de votre cheval.

Les Cours :

Je propose des cours collectifs en petits groupes ( entre 3 et 6 cavaliers ) et des cours particuliers.

Je prône une équitation de plaisir tant pour le cheval que le cavalier. Les objectifs de chacun sont évoqués ensemble pour établir un programme adapté.

Je vous fais évoluer, passer vos galops, découvrir de nouvelles disciplines en dialoguant un maximum avec vous. Je propose aussi de vous préparer pour des concours ( TREC, CSO, CCE, Equifeel, Hunter, Dressage, Equifun ) et de vous coacher sur place.

Je ne fais pas de différence entre équitation classique et équitation « éthologique » : j’enseigne toutes les disciplines classiques que ce soit pour du loisir ou de la compétition avec un grand respect du cheval. Je ne distingue pas mes cours en cours  » classique  » ou  » éthologique  » ; ma méthode de travail est la même dans tous mes cours. Je cherche avant tout à aller dans le sens du cheval : dans sa tête et dans son corps.
Dans sa tête en cherchant de la décontraction, du calme et en récompensant chaque effort.
Et dans son corps en recherchant une locomotion et une attitude adaptée, pour qu’il porte bien son cavalier sans douleur.

Je propose par contre en plus des cours à cheval, des cours uniquement à pied, et parfois un mixte des deux. Il est possible pendant chaque cours de monter en filet ou en licol et nous allons souvent jusqu’à pouvoir faire le maximum d’exercices en « freestyle » donc uniquement monter avec une simple cordelette.

Je rencontre également de plus en plus de cavaliers qui se sont fait peur à cheval, et très souvent en club car l’enseignement et la cavalerie n’y sont pas toujours adaptés à tous.
Je prends alors mon temps pour leur redonner confiance, ce qui passe par du travail à pied puis à cheval pour reprendre petit à petit le contrôle indispensable à la confiance et au plaisir.

Pour se mettre tout de suite d’accord sur les termes utilisés sur ce site : l’expression « Equitation Ethologique » est de mon point de vue un « non sens », il n’y a rien d’éthologique dans le fait de monter à cheval !

Pour rappel, définition de l’éthologie équine : Le mot «éthologie» est issu des deux mots grecs « ethos » qui signifie « mœurs » et «logos», qui signifie «science». L’éthologie est donc étymologiquement la «science des mœurs». L’éthologie équine est la branche de l’éthologie, qui étudie les chevaux, aussi bien en ce qui concerne le comportement en milieu naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces), parfois en milieu non-naturel.

Je préfère donc parler d’équitation « sensible » car le plus gros du travail est dans la « sensibilisation » ou la « désensibilisation ». J’avais également choisi le terme « equi-feel » : équitation avec du « feeling » d’où le nom de mon site !
Seulement maintenant l’Equifeel est une discipline officiel de la FFE et ne concerne que des exercices à pied, le nom de mon site ne me correspond alors plus tout à fait … mais je ne vais pas en changer maintenant !

Je propose également des stages pendant les vacances scolaires avec des thèmes : préparation d’un galop, se perfectionner à l’obstacle, découvrir le TREC, travail à pied, embarquement en camion et en van …

Travail du cheval :

Les propriétaires de l’écurie peuvent mettre chaque mois leur cheval au travail, 1,2 ou 3 jours par semaine. Je m’adapte au cheval et surtout aux ambitions de son cavalier. Je ne travaille pas le cheval pour moi, mais bien pour faciliter la relation et la progression du couple propriétaire/cheval.

J’accueille également des chevaux extérieurs pour un travail spécifique : débourrage, problème d’embarquement, de tonte, de comportement …
Mon objectif est d’atteindre le but fixé par le propriétaire mais surtout d’avoir réussi à transmettre au cavalier une méthode pour qu’une fois reparti dans son écurie, le problème ne ressurgisse pas. J’envisage toujours les choses sur le long terme, et aime partager mes séances de travail avec les cavaliers/propriétaires. Le cheval ne doit pas seulement réussir son exercice avec moi mais bien avec son cavalier/propriétaire.